top of page
Graines de pissenlit

Les allergies

Il existe différents types d'allergies ou intolérances... pollens, acariens, matières, textiles, alimentaires... En Kinésiologie une séance peut être sufisante pour vous rendre tolérant. 

Qu'est-ce qu'une allergie ?

L'allergie est une réaction anormale du système immunitaire à une certaine substance contenue dans un aliment. Chez les personnes sensibles, l'ingestion de cette substance peut provoquer une réaction allergique au niveau de la peau, du tube digestif ou des voies respiratoires. Nous pouvons aussi retrouver des démangeaisons, maux de tête, douleurs abdominales et suffocation sont quelques symptômes possibles.

L'exposition ou l'ingestion d'une petite quantité d'allergène peut provoquer de graves réactions physiques chez certaines personnes.

Une allergie se caractérise par deux phases :

  1. Lors d'une première exposition à un allergène, le système immunitaire fabrique des anticorps. Aucun symptôme d'allergie n'apparaît au cours de cette phase, appelée "phase de sensibilisation";

  2. Lors d'un contact ultérieur, le système immunitaire reconnaît l'allergène et réagit contre lui. La personne allergique voit alors apparaître divers symptômes.

Image de Mae Mu

Qu'est-ce qu'une intolérance?

Une intolérance alimentaire, contrairement à une allergie, ne fait pas intervenir le système immunitaire. Les symptômes peuvent toutefois être semblables.


Une intolérance alimentaire par exemple peut être due :

  • à une diminution de la capacité ou une impossibilité à digérer une substance spécifique (ex : le lactose);

  • à l’effet sur l’organisme de certaines substances présentes naturellement dans les aliments (ex : l’histamine, la tyramine…);

  • à d’autres mécanismes biologiques spécifiques d’une substance, mais pas encore identifiés (ex : les sulfites).

 

Symptômes les plus fréquents

Les réactions allergiques se présentent sous différentes formes :

  • affections cutanées: eczéma, urticaire, gonflement,...;

  • affections oculaires: conjonctivite,...;

  • problèmes digestifs: vomissements, diarrhée, constipation;

  • problèmes respiratoires: asthme, rhinite (inflammation nasale: éternuements, nez qui coule ou nez bouché,...);

  • syndrome oral (de Lessof): démangeaisons dans la bouche et dans la gorge, lèvres qui gonflent, déglutition qui devient difficile. Il s'agit d'un symptôme typique en cas d'allergies croisées entre fruits et/ou légumes et pollen.

En général, une personne allergique ne présente pas un, mais plusieurs symptômes simultanément. Ces symptômes peuvent apparaître quelques minutes seulement après l'ingestion d'une substance allergène, mais aussi quelques heures plus tard. Les symptômes peuvent toujours être les mêmes ou changer selon la gravité de l'allergie.

Le symptôme le plus dangereux est le choc anaphylactique, qui engage le pronostic vital, nécessitant l'administration d'adrénaline pour stopper la réaction. Les symptômes sont variés: affections cutanées telles que rougeurs et gonflements, nausées et vomissements, chute de tension, graves problèmes respiratoires et perte de connaissance. Fort heureusement, le choc anaphylactique est relativement rare.

Je peux traiter qu'une seule allergie ou intolérance par séance, c'est pourquoi votre test musculaire va me guider au mieux pour connaître celle qui est prioritaire afin de rendre tolérant votre organisme.

Une séance dure en moyenne 30 minutes. 40 euros

bottom of page